La construction Hors Site (ou « Offsite Construction ») est un procédé constructif basé sur la préfabrication avancée d’éléments en usine, qui sont ensuite livrés et assemblés sur le chantier.
Également appelée « Méthodes modernes de construction », celles-ci sont plus rapides, fiables, résilientes et pérennes, du fait du transfert de la majeure partie de l’acte de construire dans l’environnement sécurisé de l’usine, où sont réalisés les éléments de l’ouvrage qui seront ensuite simplement assemblés sur site.
La notion de « Hors site » regroupe ainsi les éléments préfabriqués simples jusqu’aux modules volumétriques 3D intégralement finalisés en usine, forme la plus aboutie du procédé, qui peuvent être réalisés à partir d’une structure bois, acier, béton, ou même issus de containers maritimes reconditionnés.
A l’instar du BIM, l’approche Hors site est un processus intégral qui impacte toute la chaîne de l’acte de construire, du maitre d’ouvrage à l’entreprise. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Hors site s’appuie en grande partie sur les nouveaux outils numériques collaboratifs permettant de linéariser les processus de conception, fabrication & construction.
L’écosystème de la construction souffre partout dans le monde, et tous les pays développés partagent le même constat :
(-20% en 20 ans en France)
…et une faible attractivité du secteur pour les jeunes générations
Et des conséquences identiques
Explosion de la sinistralité
L’industrialisation de la construction s’impose alors comme une solution évidente grâce à ses avantages décisifs :